Err

Définition de l'incontinence

INTRODUCTION : DEFINITION

Aujourd’hui en France, au moins 3 millions de personnes sont victimes de fuites urinaires en France. Elles peuvent survenir chez tout le monde : femmes, hommes, jeunes ou seniors...mais malgré sa fréquence, l'incontinence urinaire reste un sujet tabous dans la  société à cause des nombreux préjugés et idées recus sur ce sujet ce qui entraine de grave conséquences non pas seulement pour les personnes touchés mais également leur entourage.
Qu'est ce que l'incontinence urinaire et quels sont les symptomes et les différents types d'incontinence ? Cous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

QU'EST-CE QUE L'INCONTINENCE URINAIRE ?

L'incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine, c’est-à-dire l’évacuation involontaire d'urine ou l'incapacité de maîtriser le passage de l'urine. L’incontinence urinaire est aussi appelée perte du contrôle de la vessie.  Le sphincter de la vessie est un muscle situé dans la partie inférieure de la vessie et il contrôle l’écoulement d’urine. L’incontinence se produit lorsqu’une trop forte pression exercée dans la vessie pousse le sphincter à s’ouvrir.
Elle touche les femmes plus que les hommes et se produit plus fréquemment après 50 ans.
Zone en rouge : plancher pelvien chez la femme
Zone en rouge : plancher pelvien chez l'homme

TYPES D'INCONTINENCE : SYMPTÔMES & ORIGINES COURANTES

Quels sont les types d’incontinence ?
 
a) Incontinence à l'effort (ou de stress)
C’est la forme la plus fréquente d’incontinence, elle est due à un relâchement du muscle qui ferme la vessie et un relâchement des muscles du périnée.
L’incontinence à l’effort se produit quand l’urine s’écoule lors de certaines activités qui augmentent la pression dans l'abdomen : lorsqu'on soulève des objets, qu'on éternue, qu'on tousse, qu'on rit ou qu'on fait de l'exercice.
Symptômes : perte involontaire d’urine quand on éternue, quand on tousse…
Causes : grossesses, ménopause, radiation pelvienne, traumatisme chirurgical.
 
b) Incontinence d'urgence (ou par impériosité)
L’incontinence d’urgence (ou par impériosité), aussi appelée vessie hyperactive, est caractérisée par un besoin pressant d’uriner c’est-à-dire des mictions urgentes, (miction est la vidange complète de la vessie[3]). C’est le résultat d'une trop grande sensibilité de la vessie qui se contracte alors qu'elle n'est pas pleine. Cette contraction déclenche l'envie d'uriner de jour comme de nuit. 
Symptômes : besoin soudain d’uriner parfois un grand volume d’urine
Causes : peut être associé à la grossesse, à l’accouchement, à la ménopause, aux traumatismes pelviens et à des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.  
 
c) Incontinence par regorgement
L’incontinence par regorgement résulte d’une fuite d’urine car l’urine se trouve en excès dans la vessie.  La vessie pour différentes raisons s’est progressivement distendue et devient incapable d’expulser activement et correctement l’urine. Ainsi, la miction ne se fait que par extériorisation du trop-plein vésical. Il existe souvent un signe annonciateur, la dysurie (miction lente et longue, nécessité de pousser pour uriner). Pour éliminer ce trop-plein, la vessie élimine donc régulièrement voir continuellement l'urine en goutte à goutte.
Les symptômes sont entre autres des mictions fréquentes, une difficulté à commencer à uriner, un jet faible et la sensation que la vessie n'est pas complètement vide.
Causes : diverses causes comme le diabète, lésions de la moëlle épinière, des lésions neurologiques, maladie de Parkinson, ou sclérose en plaques, cancer de la prostate, HPB (hypertrophie bénigne de la prostate).
 
d) Incontinence fonctionnelle
L’incontinence fonctionnelle est causée lorsque des problèmes cognitifs ou fonctionnels, ou des facteurs environnementaux nuisent à votre capacité de contrôler vos mictions.
Par exemple : des troubles de la marche empêchent le déplacement jusqu’aux toilettes, ou des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer) peuvent empêcher la prise de conscience d’aller aux toilettes.  La perte d’urine n’est pas associée à une pathologie ou à un problème du système urinaire.
 
e) Incontinence mixte
L’incontinence mixte est une association de plusieurs types d’incontinence. Les associations les plus courantes sont l’incontinence d’urgence et l’incontinence à l’effort ainsi que l’incontinence à l’effort et l’incontinence fonctionnelle.

PREVALENCE DANS LA POPULATION

L’INCONTINENCE URINAIRE EST-ELLE FRÉQUENTE ?

Malheureusement, on estime difficilement la fréquence des fuites urinaires car un faible pourcentage de patients consulte pour ce symptôme.
En France, la prévalence de l’incontinence urinaire dans la population a été estimée 4 millions de français. [1]
On estime que l’incontinence urinaire concernerait plus de 3 millions de femmes de tous âges.
Elle touche : 12,8 % des femmes de 18 à 23 ans et 30 % des femmes de plus de 50 ans
Il s’agit d’un problème majeur de santé publique.  
Une grande étude épidémiologique française, l’étude Lasserre rapporte que 17,4 % des femmes de plus de 18 ans souffrent d’une incontinence urinaire d’effort. Parmi elles, 12,3 % ont bénéficié d’une prise en charge chirurgicale.[2]
Chez l’homme, l’incontinence urinaire est majoritairement présente chez 8 % d’entre eux à partir de 65 ans. Les problèmes d’incontinence chez l’homme répondent à des situations plus particulières liées à la pathologie prostatique et souvent iatrogènes (c’est-à-dire lié à la prise d’un médicament).
 
L’incontinence urinaire demeure toujours un sujet tabous dans notre société. De nombreuses personnes hésitent à consulter en raison des idées et préjugés autour de l'incontinence. En conséquence, ils se privent de l'aide et des soins proposés par les médecins et les aidants familiaux. Cependant, si elle n'est pas traitée, l'incontinence  peut limiter considérablement l'activité physique et perturber la vie sociale, sexuelle et professionnelle, elle augmente aussi le risque d'infections urinaires récurrentes. Elle  peut également provoquer des rougeurs (même des infections et des ulcères) de la peau autour des organes génitaux car elle crée de l'humidité. Cette maladie bénigne peut devenir une véritable barrière sociale et professionnelle car les personnes souffrant d'incontinence attendent souvent des années avant de consulter un médecin. Il est donc necessaire de sensibiliser les gens autour de ce sujet et aider les personnes incontinentes à reprendre confiance en elle et trouver la solution qui leur convient.